Comment créer une chaîne YouTube sur votre téléphone ?

Publié le : 27 avril 20228 mins de lecture

Vous êtes passionné par les jeux vidéo et vous souhaitez réaliser des vidéos de gameplay à partager en ligne ? Aimeriez-vous faire des vidéos de vos voyages et les télécharger « à la volée » sur le Web ? Si c’est le cas, on imagine que vous aimeriez créer une chaîne YouTube, mais comme vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement de cette plateforme (du moins du côté de la création de contenu), vous ne savez pas comment vous y prendre.

En fait, dans les prochains chapitres, on vous expliquera comment créer une chaîne YouTube sur votre téléphone en utilisant l’application YouTube pour Android et iOS. De plus, si vous n’avez pas la possibilité d’installer l’application YouTube sur votre appareil, on va vous expliquer comment le faire directement depuis le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet.

Opérations préliminaires

Avant de vous expliquer comment créer une chaîne YouTube sur votre téléphone, on doit vous donner quelques informations préliminaires. Vous devez, en effet, savoir que, pour effectuer les étapes qu’on va vous montrer dans la suite du billet, vous devez avoir un compte Google et vous y connecter.

Cela dit, si vous avez déjà un compte Google, connectez-vous immédiatement via l’application YouTube que vous avez préalablement téléchargée sur votre smartphone ou tablette Android ou sur votre iPhone/iPad, puis lancez-la (en cliquant sur son icône rouge située sur l’écran d’accueil et/ou dans le tiroir de votre appareil) et appuyez sur l’icône du petit bonhomme, située dans le coin supérieur droit.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur le bouton Connexion et, sur l’écran suivant, saisissez l’adresse électronique et le mot de passe de votre compte Google, en appuyant sur le bouton Suivant lorsque vous y êtes invité.

Si vous n’avez pas encore de compte Google, vous pouvez en créer un sur place en utilisant l’application Youtube pour Android ou iOS. Pour ce faire, après avoir cliqué sur le bouton S’identifier, tapez sur Créer un compte et créez votre compte en saisissant toutes les données requises (Prénom, Nom, Date de naissance, Sexe, Nom d’utilisateur et Mot de passe) dans les champs appropriés. Après cela, allez-y et appuyez sur le bouton Suivant lorsque vous y êtes invité pour terminer le processus d’enregistrement.

Créer une chaîne Youtube sur votre téléphone en utilisant l’application YouTube

Passons, maintenant, à la partie pratique de ce tutoriel : dans les lignes qui suivent, on explique, étape par étape, comment créer une chaîne YouTube via l’application de cette populaire plateforme de partage de vidéos, les étapes sont les mêmes sur Android et iOS.

Cela dit, après avoir lancé l’application YouTube sur votre appareil, connectez-vous à votre compte Google (en suivant les instructions qu’on a fournies dans le chapitre précédent du tutoriel). À ce stade, pour créer un canal, tapez sur l’icône de votre profil, située dans le coin supérieur droit et, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur l’élément Votre canal.

Ensuite, sur l’écran Utiliser YouTube comme, saisissez le nom et le prénom que vous souhaitez utiliser dans votre chaîne YouTube et cliquez sur le bouton Créer une chaîne pour terminer le processus.

Vous pouvez également créer une chaîne YouTube via l’application YouTube pour Android et iOS et commencer à créer une vidéo directement.

Ensuite, cliquez sur l’icône de la caméra (en haut du menu principal) et choisissez d’enregistrer une vidéo sur place (Record) ou d’en télécharger une, en la choisissant dans la mémoire de votre appareil. Dans les deux cas, après avoir modifié la vidéo à l’aide des outils intégrés de YouTube qui permettent, par exemple, de recadrer la vidéo (l’icône des ciseaux) ou d’ajouter une bande sonore (l’icône de la note de musique), appuyez sur le bouton Suivant pour continuer.

Enfin, pour publier la vidéo sur YouTube, créez votre chaîne en indiquant le nom et le prénom qui y seront utilisés et en appuyant sur le bouton Créer une chaîne. Facile, n’est-ce pas ?

Ensuite, vous pouvez poster de nouvelles vidéos sur votre chaîne en suivant les étapes mentionnées ci-dessus ou, si certains détails ne sont pas clairs, en suivant la procédure que vous pouvez trouver dans le tutoriel sur comment poster une vidéo sur YouTube.

Créer une chaîne Youtube sur votre téléphone à partir du navigateur

Comme mentionné dans l’ouverture du billet, pour créer une chaîne YouTube, vous pouvez également agir directement depuis le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet depuis votre appareil mobile (comme Google Chrome sur Android ou Safari sur iOS).

La procédure à suivre est très simple, également parce qu’elle est pratiquement identique à celle illustrée dans le chapitre précédent du tutoriel, en référence à l’application YouTube pour Android et iOS.

Pour créer une chaîne YouTube depuis votre navigateur, connectez-vous au site officiel de YouTube depuis votre smartphone ou votre tablette, cliquez sur l’icône du petit bonhomme située dans le coin supérieur droit, appuyez sur le bouton S’identifier et connectez-vous à votre compte Google.

Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur l’icône de votre profil (en haut à droite) et, dans le menu qui s’affiche, tapez sur l’élément Votre chaîne. Tapez ensuite, dans les champs de texte correspondants, le nom et le prénom que vous souhaitez utiliser dans votre canal et confirmez la procédure en cliquant sur le bouton Créer un canal.

Vous pouvez également, à l’aide de votre navigateur, passer en mode bureau pour créer une chaîne YouTube en choisissant un nom d’utilisateur personnalisé au lieu de vos nom et prénom.

Pour ce faire sur Android, à travers le navigateur Chrome, cliquez sur l’icône (…) située en bas à droite et, dans le menu qui s’affiche, tapez sur l’élément Site de bureau. Sur iOS, en revanche, à l’aide de l’application de navigateur Safari, cliquez sur l’icône de partage située dans le menu inférieur, puis sur l’élément Demander le site de bureau.

Pour créer une chaîne YouTube, cliquez d’abord sur l’icône de votre profil située dans le menu en haut à droite, puis sur l’élément Votre chaîne dans le menu qui s’affiche.

Maintenant, au lieu de saisir votre nom et votre prénom, sur l’écran Utiliser YouTube comme, tapez sur la rubrique Utiliser une société ou un autre nom. Saisissez ensuite le nom du compte de la marque dans le champ de texte correspondant et terminez la création du canal en cliquant sur le bouton Créer.

Plan du site