Comment savoir si un jeu fonctionne sur votre PC ?

Publié le : 27 avril 20225 mins de lecture

Avant d’installer un jeu vidéo sur votre ordinateur, vous devez vérifier si votre PC répond au moins à la configuration minimale requise pour ce jeu vidéo particulier. Mais comment savoir si un jeu fonctionnera sur votre PC avant même de l’acheter ? Et si vous ne savez pas quel matériel se trouve sur votre ordinateur ?

Comment savoir si un jeu fonctionne sur votre PC ?

Pour savoir si un jeu fonctionne sur votre PC, il suffit d’utiliser un service gratuit comme Can You RUN It. Quel que soit le jeu en question, vous pouvez utiliser ce service pratique pour savoir si votre ordinateur répond à la configuration minimale requise pour le jeu qui vous intéresse, et mieux encore, s’il répond à la configuration recommandée.

Comment le faire fonctionner ?

Une fois connecté à Can You RUN It, il vous suffit de taper le titre du jeu vidéo qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton « Can You Run It ». À ce stade, si aucune modification n’est apportée, une fenêtre s’ouvrira.

À partir de là, vous pouvez choisir d’effectuer une détection automatique des caractéristiques de votre PC, en sélectionnant l’élément Détection automatique, de télécharger une application pour votre ordinateur, en sélectionnant l’élément Application de bureau, ou, si vous connaissez déjà les composants matériels de votre PC, de visualiser directement les exigences minimales et/ou recommandées pour ce jeu particulier, en cochant d’abord l’élément Afficher les exigences, puis en cliquant simplement sur le bouton Démarrer.

Détection automatique

Si vous comptez utiliser la détection automatique des caractéristiques de votre PC, appelée Détection automatique.

Si vous cliquez maintenant sur le bouton Démarrer, la fenêtre apparaît immédiatement.

Vous devez maintenant cliquer sur « Exécuter » et ensuite, si on vous le demande, sur « Oui ». Si vous voyez cette image ou une image similaire après avoir analysé votre PC, cela signifie que pour répondre aux exigences minimales du jeu sélectionné, vous devrez modifier les composants de votre PC indiqués en rouge dans le graphique ci-dessous. Si après l’analyse de votre PC, vous voyez cette image ou une image très similaire, cela signifie que votre ordinateur répond aux exigences minimales mais pas aux exigences recommandées. Vous pouvez donc au moins démarrer le jeu qui vous intéresse mais vous ne pouvez pas jouer avec tous les détails que ce jeu est capable d’offrir. Si finalement, après l’analyse du PC, vous voyez cette autre image, cela signifie que votre ordinateur répond à la fois aux exigences minimales et aux exigences recommandées du jeu qui vous intéresse, et que vous pouvez donc jouer à ce titre particulier sans rencontrer de problème.

Application informatique

Si par hasard vous ne voulez ou ne pouvez pas exécuter l’outil de détection automatique des caractéristiques du PC, une fois que vous avez écrit le titre du jeu vidéo qui vous intéresse et cliqué sur le bouton « Can You Run It », il vous suffit de sélectionner la deuxième option appelée Desktop App. De cette manière, il vous sera proposé de télécharger une petite application, uniquement compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, qui vous permettra en peu de temps de savoir si votre ordinateur répond ou non aux exigences minimales et/ou recommandées du jeu que vous venez de sélectionner, de sorte que vous n’aurez plus besoin d’installer la dernière version de Java.

Une fois que vous avez téléchargé l’application en question, lancez-la et attendez que l’analyse de votre ordinateur soit terminée.

À ce stade, si tout se passe bien, l’application se fermera d’elle-même et vous n’aurez plus qu’à revenir à la page de votre navigateur à partir de laquelle vous avez téléchargé l’application, où vous pourrez enfin voir les résultats de l’analyse de votre PC. Après cela, vous pouvez également supprimer l’application Detection.exe de votre ordinateur en la supprimant tout simplement.

Vous devriez maintenant avoir compris comment savoir si un jeu est en cours d’exécution sur votre PC.

Plan du site