Optimiser les cartes SD et microSD pour les appareils photo et les smartphones

Publié le : 27 avril 20227 mins de lecture

Les cartes mémoire sont devenues le compagnon inséparable des photographes professionnels et des utilisateurs de smartphones Android, car elles sont très utiles pour augmenter la capacité de mémoire sans avoir à acheter un nouvel appareil à chaque fois et sans avoir à supprimer brutalement les photos ou les fichiers déjà stockés dans la mémoire interne.

Si vous êtes des débutants avec ce type de cartes, vous devrez apprendre beaucoup d’informations avant de procéder à l’achat, car elles changent de format, de vitesse d’écriture et d’optimisations à faire en fonction du dispositif dans lequel elles seront utilisées.

Dans ce guide, on vous montre toutes les informations utiles pour optimiser les cartes mémoire (cartes SD et microSD) pour appareils photo et smartphones, accompagnées d’un bon guide d’achat avec lequel on pourra choisir la meilleure carte mémoire en fonction de vos besoins ou de l’appareil dans lequel elle sera utilisée.

Comment choisir une carte SD ou microSD

Avant de vous présenter les meilleures cartes que l’on puisse acheter, il convient de se pencher sur certains aspects très importants des cartes mémoire en général et sur la manière de les utiliser au mieux dans tous les scénarios.

Types de cartes : Il existe de nombreux modèles de cartes mémoire dans les magasins d’électronique. Les types les plus courants et les plus utilisés, notamment pour les appareils photo numériques et les téléphones portables, sont les suivants : CompactFlash (CS), Secure Digital (SD), SmartMedia (SM, aujourd’hui obsolète), MultimediaCard (MMC), XD-Picture Card et Memory Stick. De ces types de cartes, seules les cartes Secure Digital ont survécu, qui sont également fournies dans des versions optimisées pour les smartphones et appelées microSD (qui étaient auparavant également appelées TransFlash ou T-Flash). La plupart des appareils photo numériques reflex et compacts prennent en charge les cartes SD simples, tandis que sur les smartphones, on pourra utiliser les microSD, qui sont plus petites et plus compactes. Les leaders du marché et les meilleures marques de cartes mémoire sont Sandisk, Fuji, Lexa, Delkin, Viking et Kingston.

Capacité de mémoire : comme la plupart des appareils photo numériques ont un nombre élevé de mégapixels et génèrent donc des photos très volumineuses, les capacités sont désormais comparables à celles d’un disque dur d’ordinateur portable : on trouve des cartes SD et microSD de 64, 128, 256 et même 512 Go, les premiers modèles de 1 To étant déjà en circulation. Une chose très importante et souvent sous-estimée est la capacité de mémoire maximale que l’appareil est capable de gérer : si les instructions ou le manuel d’utilisation parlent de « support SD ou microSD jusqu’à 32GB », on ne pourra pas insérer de cartes mémoire de taille supérieure, sous peine de perte de données ou d’incompatibilité totale de la carte choisie. On choisit toujours la carte en fonction de la capacité maximale que l’appareil peut supporter.

Vitesse de la carte mémoire : les cartes peuvent avoir des performances différentes en termes de vitesse d’écriture et de lecture. Pour ceux qui veulent sauvegarder beaucoup de photos ou enregistrer beaucoup de vidéos, on recommande toujours une carte avec une vitesse d’écriture rapide. Pour ceux qui veulent sauvegarder beaucoup de photos ou de documents dans la mémoire externe, on recommande une carte avec une vitesse de lecture rapide.

Formatage de la carte mémoire : afin de pouvoir conserver au mieux tous les fichiers générés par les appareils, vous devrez vous assurer que la carte est formatée par le même appareil qui l’utilisera, afin d’en tirer le meilleur parti. On évite de formater la carte SD ou microSD à partir d’un PC et de la déplacer ensuite sur un reflex, un appareil photo ou un smartphone : dans la plupart des cas, vous recevrez une erreur ou la carte ne sera pas lisible.

Retirer la carte mémoire en toute sécurité : Bien entendu, vous ne devez jamais retirer la carte d’un appareil photo pendant que vous prenez une photo, tout comme vous ne devez pas la retirer de votre smartphone si vous écoutez de la musique ou utilisez une application qui a été déplacée sur la microSD. En outre, il est toujours préférable d’éteindre votre appareil électronique avant de retirer la carte de son emplacement ou d’utiliser la fonction de retrait sécurisé, disponible sur tous les appareils modernes.

Lecteur multi-cartes portable : Si vous êtes des professionnels du secteur photographique, vous ne saurez jamais quel type de carte vous utiliserez ou sur quel ordinateur vous la connecterez. Pour optimiser le temps disponible, on vous recommande d’avoir toujours à portée de main un lecteur multi-cartes portable de type USB.

Meilleures cartes mémoire et cartes MicroSD

Après avoir vu tous les conseils pratiques pour choisir et optimiser une carte mémoire, voyons ensemble quelles cartes vous pouvez acheter. Pour éviter d’avoir à refaire les mêmes listes de produits, on vous présente d’abord les cartes SD adaptées aux reflex professionnels et aux appareils photo compacts, puis les cartes microSD adaptées aux smartphones, avec les adaptateurs SD (pour pouvoir les utiliser également sur les reflex ou les lecteurs de cartes compatibles).

Cartes SD pour appareils photo numériques reflex et compacts

Si vous recherchez des cartes SD pour les reflex numériques professionnels ou les appareils photo numériques compacts, on vous recommande d’examiner les modèles suivants, classés par vitesse d’écriture revendiquée (de la plus lente à la plus rapide) :

Ces modèles sont compatibles avec tous les modèles de reflex du marché, il vous suffira de les insérer et de les formater depuis les paramètres du système d’exploitation.

MicroSD pour les smartphones avec adaptateur SD

Si, en revanche, vous voulez une microSD à insérer dans votre smartphone ou tablette fonctionnant sous Android, voici les modèles qu’on vous recommande de regarder, classés par capacité maximale.

Avant d’acheter une microSD, assurez-vous qu’elle est compatible avec le smartphone ou la tablette dans lequel elle sera insérée, en vérifiant le manuel d’utilisation ou la fiche technique disponible en ligne (où l’on trouvera une mention similaire « mémoire extensible jusqu’à 256 Go » ou d’autres valeurs).

Si, au contraire, vous vouliez utiliser une microSD à l’intérieur du SLR ou de l’appareil photo numérique compact, il suffit d’utiliser l’adaptateur inclus dans le paquet, mais on vous avertit que la vitesse d’écriture et de lecture sera inférieure à la valeur indiquée sur la microSD (pour obtenir la vitesse maximale sur les SLR et les appareils photo numériques compacts devraient utiliser la carte SD classique).

Choisir et optimiser une carte SD ou microSD n’est pas une tâche difficile, car il suffit de prêter attention à quelques détails que vous pouvez vérifier avant l’achat pour être sûr d’utiliser la carte mémoire qui vous convient.

Plan du site