Tutoriel : supprimer un compte PSN

Fasciné par les prix pratiqués sur le marché de l’occasion, vous avez acheté une PlayStation 4 d’occasion mais vous vous êtes rendu compte que l’ancien propriétaire n’avait pas supprimé son compte personnel lorsque vous l’avez allumée ? Vous avez décidé de vendre votre PS4 et souhaitez supprimer définitivement votre compte PSN mais ne savez pas comment faire ? Alors vous êtes au bon endroit. 

Dans le tutoriel suivant, on vous explique comment supprimer votre compte PSN le plus rapidement possible, que vous souhaitiez le faire directement depuis la console ou supprimer le compte à l’aide de votre ordinateur. La seule condition que vous devrez vérifier est la présence d’une connexion Internet pour votre PS4 ou votre PC.

Une dernière chose à préciser avant de commencer : les informations contenues dans cet article s’appliquent à toutes les versions de la console (PS4 Fat, PS4 Slim et PS4 Pro) et, en particulier, à toutes les versions du firmware PlayStation. Ce détail important étant réglé, il ne reste plus qu’à passer à l’action. On vous souhaite une bonne lecture ! 

Comment supprimer un compte PSN ? 

Dans cette section du guide, on vous montrera comment supprimer un compte PSN (y compris un abonnement à PlayStation Plus), soit à partir de la console, soit via le navigateur d’un ordinateur.

PS4

Pour supprimer un compte PSN directement depuis la PlayStation 4, allumez d’abord la console et sélectionnez votre compte principal dans l’écran d’accueil. Ensuite, appuyez sur la touche Flèche haut de la manette (vous pouvez également utiliser le stick analogique gauche pour donner la commande haut), sélectionnez l’icône Paramètres (en forme de boîte à outils) et confirmez votre intention d’accéder à la section à l’aide de la touche X du pad.

Dans le nouvel écran qui apparaît, cliquez sur Paramètres de connexion, puis sur Gérer les utilisateurs et enfin sélectionnez Supprimer l’utilisateur dans le menu qui s’affiche sur le téléviseur ou le moniteur que vous utilisez. Une liste de tous les comptes de votre PS4 apparaît : pour supprimer un compte, sélectionnez-le à l’aide des flèches directionnelles, appuyez sur la touche X de la manette, puis sélectionnez le bouton Supprimer en bas, confirmez que vous voulez procéder en appuyant sur la touche Oui puis sur OK pour terminer l’opération.

Cela effacera vos données enregistrées, vos captures d’écran et vos clips vidéo. Réfléchissez bien avant de supprimer l’association de votre profil avec la console. Le compte sera supprimé de la console, mais il est bon de savoir qu’il restera actif.

Vous voulez supprimer votre compte PSN parce que vous ne voulez plus payer votre abonnement à PlayStation Plus ? Il n’est pas nécessaire d’être aussi radical, car l’abonnement en question peut être géré séparément (il n’est pas nécessaire de supprimer tout le compte !). La suppression du compte de votre PS4 n’annulera pas l’abonnement, que vous continuerez à payer jusqu’à ce qu’il soit désactivé.

Donc, si votre objectif est de mettre fin à votre abonnement PlayStation Plus, allumez votre console Sony, connectez-vous avec le compte pour lequel votre abonnement PlayStation Plus est actif et ouvrez le menu Paramètres (l’icône de la boîte à outils vue précédemment). Maintenant, accédez au menu Gestion du compte, puis aux Abonnements PlayStation et identifiez PlayStation Plus.

L’écran qui apparaît doit afficher toutes les informations relatives à votre abonnement PlayStation Plus. Pour l’arrêter, sélectionnez le bouton Désactiver le renouvellement automatique en bas à droite, puis appuyez sur la touche X de votre manette pour confirmer.

Une fois que vous avez fait cela, le service ne sera pas renouvelé et vous ne paierez rien une fois que votre abonnement actuel aura expiré.

PC

Avec les étapes ci-dessus, vous avez la possibilité de supprimer un compte attribué à votre console ou de désactiver votre abonnement PlayStation Plus, mais votre compte PSN sera toujours actif et prêt à être utilisé sur une autre console Sony. Si vous souhaitez supprimer définitivement un compte PSN (soit pour en créer un nouveau, soit pour quitter la plate-forme), sachez que vous ne pouvez pas supprimer votre profil manuellement à l’aide d’un assistant, mais que vous devrez contacter Sony et soumettre une demande de suppression.

Ainsi, pour supprimer définitivement votre compte PSN, munissez-vous d’un ordinateur avec une connexion Internet, lancez n’importe quel navigateur Web et rendez-vous sur la page du site Web de Sony consacrée aux demandes des utilisateurs.

Une fois le site Web complètement chargé, cliquez sur la case PlayStation Network and Accounts et remplissez le formulaire affiché ci-dessous, en veillant à sélectionner l’option My Account dans le menu déroulant Select a Topic et en fournissant toutes les informations requises pour lancer le processus : nom, ID de connexion (adresse électronique), ID PSN Online et date de naissance.

Lorsque vous avez fini de remplir les champs, exprimez votre désir de fermer votre compte PSN dans le champ Votre question (même une simple phrase comme « Je veux fermer mon compte PSN définitivement » convient), effectuez la vérification captcha en saisissant les caractères dans le champ requis (s’il apparaît à l’écran), et enfin cliquez sur le bouton Soumettre pour accéder à la demande. La société japonaise examinera votre demande et vous répondra par courrier électronique dans les plus brefs délais.

Comment supprimer un compte PSN de votre famille ? 

La suppression d’un compte sur PS4 n’affecte pas automatiquement la famille PSN à laquelle il est lié – le profil y sera toujours actif. Si vous souhaitez également supprimer le compte de votre famille PSN, ou si vous souhaitez supprimer un compte de votre famille sans le supprimer de la PS4, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

Tout d’abord, connectez-vous avec un compte disposant des droits nécessaires pour gérer les paramètres de votre compte familial via votre console Sony. Appuyez ensuite sur la flèche vers le haut ou utilisez le stick analogique gauche de votre contrôleur pour sélectionner l’icône Paramètres (la boîte à outils) et appuyez sur la touche X du pad pour confirmer.

Dans la fenêtre qui s’affiche, naviguez jusqu’à Filtre de contenu/Gestion de la famille, sélectionnez Gestion de la famille et connectez-vous à votre compte PSN (si nécessaire). Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le compte que vous souhaitez supprimer de votre famille PlayStation Network (n’oubliez pas de toujours utiliser la touche X de votre manette pour confirmer), à sélectionner l’option Supprimer de la famille en bas de l’écran et à confirmer la suppression en appuyant deux fois de suite sur la touche OK.

Cela supprimera le compte de votre famille PSN. Si vous changez d’avis ou si vous souhaitez ajouter le compte en question à une autre famille PSN, il vous suffit de retourner dans le menu Paramètres > Filtre de contenu/Gestion de la famille > Gestion de la famille et de sélectionner Ajouter un membre à la famille cette fois, en utilisant à nouveau un compte disposant des droits de gestion de la famille.

Comment modifier les informations du compte PSN ? 

Vous envisagez de supprimer définitivement votre compte PSN et souhaitez effacer au préalable vos informations personnelles de votre profil afin de mieux dormir ? Alors cette section est faite pour vous. Notre conseil dans ce cas est de remplacer vos données réelles par des informations que vous avez inventées sur place.

PS4

Pour modifier les informations de votre profil personnel à partir de la console, connectez-vous en utilisant le compte que vous souhaitez modifier et sélectionnez Profil en haut du menu (votre photo de profil doit y figurer). Maintenant, sélectionnez le bouton […] en appuyant sur la touche X du contrôleur, sélectionnez Modifier le profil dans le menu à l’écran et commencez à modifier toutes les informations que vous jugez sensibles et que vous ne souhaitez plus communiquer à Sony : nom, photo de profil, avatar, image d’arrière-plan, informations personnelles, etc.

Pour modifier d’autres détails plus « techniques » du compte (l’adresse électronique ou les méthodes de paiement que vous avez saisies), ouvrez à nouveau le menu Paramètres de la PS4 (l’icône de la boîte à outils que vous avez bien reconnu dans ce guide), puis allez dans Gestion du compte > Informations sur le compte et choisissez les données que vous voulez modifier avec des informations factices.

On vous recommande en particulier de prêter attention à des informations telles que l’identifiant de connexion (pour modifier l’adresse électronique associée à votre compte PSN), le portefeuille (pour modifier les méthodes de paiement) et l’adresse (pour modifier votre adresse de facturation).

Veuillez noter que si vous changez l’adresse e-mail associée à votre compte PSN, vous serez automatiquement déconnecté du réseau et devrez vérifier votre nouveau compte à l’aide du lien fourni dans l’adresse e-mail indiquée. Si vous utilisez une adresse e-mail temporaire ou un compte e-mail inventé, vous risquez de ne plus pouvoir accéder à votre compte à l’avenir.

PC

Vous pouvez également modifier les informations du compte PSN via un ordinateur, sans avoir besoin de vous connecter depuis une console PS4 (une technique particulièrement utile si vous vous êtes déjà débarrassé de votre console).

Tout d’abord, connectez-vous au site Web du PlayStation Network, cliquez sur le bouton S’identifier ou S’inscrire maintenant et connectez-vous avec les informations d’identification de votre compte PSN à modifier. Après vous être connecté, allez dans l’onglet Compte en haut à gauche et sélectionnez l’un des éléments sur le côté gauche de la fenêtre, en fonction des données que vous souhaitez modifier.

Pour modifier, par exemple, le nom associé à votre compte, sélectionnez le menu Profil, puis cliquez sur le bouton Modifier. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à remplir les champs obligatoires avec votre prénom, votre second prénom (facultatif) et votre nom de famille, et à cliquer sur le bouton « Enregistrer » lorsque vous avez terminé la confirmation.

Pour modifier les modes de paiement que vous avez saisis sur votre compte PSN, sélectionnez Portefeuille dans le menu latéral de gauche, puis cliquez sur l’élément Supprimer attaché au mode de paiement que vous souhaitez supprimer.

Si vous souhaitez modifier vos paramètres de confidentialité, il vous suffit de vous rendre sur ce site Web, de vous connecter avec votre compte PSN, de sélectionner Paramètres de confidentialité PSN, puis de cliquer sur le bouton Modifier pour les données dont vous souhaitez modifier le niveau de confidentialité (Trophées, Tâches, etc.).