Comment stocker les photos numériques ?

Publié le : 26 avril 202211 mins de lecture

Vous avez décidé de consacrer une petite partie de vos vacances à la réorganisation et à l’archivage de vos photos, mais malheureusement, vous avez tellement de photos et tellement d’encombrement dans la mémoire de votre appareil mobile que vous ne savez pas vraiment par où commencer. On vous comprend, mais il existe aujourd’hui plusieurs outils qui vous permettent d’archiver des photos en ligne de manière extrêmement simple, pourquoi n’essayez-vous pas d’utiliser l’un d’eux ?

Vous aimeriez le faire mais vous ne savez pas comment procéder pour stocker les photos que vous avez prises dans la mémoire de votre appareil ? Vous souhaitez utiliser un outil de téléchargement de photos en ligne mais ne voulez pas dépenser d’argent ? Quel est le problème ? Bien sûr que vous pouvez. Au cours de ce guide, on va vous expliquer comment.

Si vous voulez commencer à mettre de l’ordre dans la mémoire de votre smartphone, il vous suffit de prendre quelques minutes de temps libre, de vous asseoir confortablement et de lire attentivement les procédures décrites ci-dessous. On est sûr que vous serez surpris par la facilité d’utilisation des outils qu’on a indiqués. On vous souhaite une bonne lecture.

Comment stocker des photos numériques sur Android

Comment créer un compte Google : procédure préliminaire

Si vous souhaitez stocker les photos que vous prenez sur votre appareil mobile Android, on vous recommande d’utiliser l’application Google Photos qui, disponible en téléchargement gratuit sur les smartphones et tablettes dotés du système d’exploitation avec le logo vert du robot, vous permet d’optimiser l’espace interne de votre appareil, à travers le téléchargement des images prises et éventuellement le stockage de celles-ci.

Pour utiliser Google Photos sur Android, vous devez disposer d’un compte Google car, pour sauvegarder en ligne les photos prises avec votre appareil, vous devrez vous connecter avec votre compte de services Google.

En outre, la connexion à Google Photos via un compte Google s’avère également utile pour pouvoir accéder à la version web du service, visualiser et stocker des photos depuis des ordinateurs Windows ou Mac également.

Par conséquent, après avoir téléchargé l’application Google Photos depuis l’Android PlayStore (cliquez sur ce lien pour la télécharger), vous devrez la lancer en cliquant dessus pour la démarrer et commencer à l’utiliser.

La première fois que vous démarrez, il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google. Comme vous utilisez un smartphone Android, vous devriez déjà avoir un compte Google, car il est nécessaire pour utiliser et configurer le smartphone.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir effectué la procédure correctement ou si vous souhaitez procéder à la création d’un compte Google, on vous recommande de lire un guide intitulé « Comment créer un compte Google » dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer la procédure préliminaire.

Si vous possédez déjà un compte Google, il vous suffit de vous connecter en utilisant les données de votre compte (adresse électronique et mot de passe). Dans les lignes qui suivent, on va vous expliquer comment utiliser Google Photos pour stocker des photos numériques.

Comment utiliser Google Photos pour la sauvegarde et l’archivage ?

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Google via l’application Google Photos, vous pouvez commencer à utiliser ce service sur votre appareil mobile Android pour sauvegarder des photos en ligne et les stocker ultérieurement.

Une fois que vous avez créé un compte, les photos que vous avez prises avec votre appareil mobile sont automatiquement transférées vers le service Google Photos, qui les enregistre en ligne et vous permet d’en conserver une copie de sauvegarde.

Si vous voulez ajuster les options de sauvegarde, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton avec le symbole du menu (trois lignes horizontales) et en appuyant ensuite sur l’élément de menu « Paramètres » (symbole d’engrenage).

Sur l’écran suivant, appuyez d’abord sur l’onglet « Sauvegarde et synchronisation », puis assurez-vous que le bouton à côté de « Sauvegarde et synchronisation » est activé. Si ce n’est pas le cas, déplacez ce commutateur de OFF à ON pour l’activer.

Vous pouvez également taper sur les dossiers de l’appareil de sauvegarde (pour choisir les autres dossiers contenant des éléments multimédias à synchroniser en ligne), puis sur l’élément Taille du téléchargement.

Dans ce dernier cas, vous verrez apparaître un menu vous demandant si vous souhaitez sauvegarder vos photos en ligne en « Haute Qualité » (espace de stockage gratuit illimité) ou en Original (espace de stockage limité à un maximum de 17 Go).

Ensuite, sous l’élément de menu Sauvegarde via le réseau de données, choisissez de faire passer les éléments « Photo et Vidéo de OFF à ON », ce qui permet de télécharger des photos et des vidéos ou seulement l’un des deux éléments multimédia.

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez revenir à l’écran d’accueil de Google Photos et trouver toutes les photos que vous avez prises parfaitement synchronisées dans la section Photos et albums.

Si vous souhaitez archiver certains éléments multimédias de l’application Google Photos, vous pouvez les déplacer vers le dossier Archives Google Photos.

Cette procédure ne supprimera aucune de vos photos, elles seront seulement déplacées dans un dossier spécial et seront visibles, accessibles et modifiables à tout moment.

Pour archiver une photo via l’application Google Photos, tapez sur la photo de votre choix, puis sur le bouton comportant le symbole des trois points et situé dans le coin supérieur droit.

À ce stade, dans le menu déroulant que vous verrez à l’écran, cliquez sur Archive pour archiver l’image que vous avez sélectionnée. Vous pouvez également effectuer cette opération d’archivage avec plusieurs images en même temps.

Pour ce faire, appuyez et maintenez votre doigt sur les images pour les sélectionner en les cochant, puis appuyez sur le bouton avec le symbole des trois points qui se trouve dans le coin supérieur droit.

Dans le menu déroulant qui apparaît, tapez sur Archive pour stocker plusieurs éléments multimédias à la fois.

À tout moment, vous pouvez visualiser toutes les images stockées dans le dossier « Archives » Google Photos. Cette section peut être consultée en appuyant sur le bouton de menu (symbole de trois lignes horizontales) puis, dans le menu déroulant, en appuyant sur Archives.

Les éléments multimédias inclus ici peuvent être facilement restaurés dans le dossier principal de Google Photos : il suffit de cliquer sur l’image souhaitée, de cliquer sur le bouton avec le symbole des trois points situé dans le coin supérieur droit, puis de cliquer sur l’entrée Supprimer des archives.

La procédure d’archivage des photos numériques prises à partir de votre appareil mobile Android peut être effectuée de manière similaire en agissant à partir d’ordinateurs Windows ou Mac.

Le service Google Photos est en effet accessible depuis son site officiel et, après s’être connecté avec le compte dédié aux services Google que vous avez préalablement créé, vous pouvez visualiser toutes les photos mises en ligne.

Par conséquent, si vous voulez stocker des photos et que vous voulez agir à partir de la version web de Google Photos, il vous suffit de suivre les instructions qu’on vient de fournir et qui concernent la version Android de Google Photos.

On tient également à souligner la possibilité d’utiliser Google Photos également sur les appareils mobiles équipés du système d’exploitation iOS. L’application Google Photos est en fait disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et vous pouvez l’utiliser de la même manière pour toutes les opérations mentionnées dans ce guide.

Comment stocker des photos numériques sur iOS ?

Si vous possédez un appareil mobile iOS et que vous souhaitez stocker vos photos en ligne, vous pouvez le faire à l’aide d’un outil natif qui vous permet de toujours avoir une copie des photos que vous prenez en ligne.

L’outil dont on veut parler dans ce guide est iCloud, une solution de stockage dans le nuage développée par Apple qui vous permet de créer une médiathèque de photos et de vidéos accessibles en ligne depuis n’importe quel appareil connecté.

Cet outil vous permet d’optimiser l’espace sur votre appareil car la version originale de la photo sera téléchargée en ligne, tandis que la version optimisée sera stockée dans la mémoire interne de l’appareil.

Il convient toutefois de noter que l’espace de stockage en nuage d’iCloud est limité de manière gratuite : l’espace offert gratuitement est de 5 Go, mais si vous voulez en profiter au maximum, il est recommandé d’acheter l’un des plans payants (99 cents/mois pour 50 Go, 2,99 euros/mois pour 200 Go et 9,99 euros/mois pour 2 To).

Pour pouvoir utiliser correctement iCloud et avoir la possibilité de stocker des photos en ligne, vous devez disposer d’un identifiant Apple, ce que vous avez déjà dû faire lors de la configuration de votre téléphone Apple.

À ce stade, pour configurer iCloud et commencer à stocker vos photos en ligne, appuyez sur l’application Paramètres d’iOS (symbole de l’engrenage situé sur l’écran d’accueil), appuyez sur votre nom, allez dans iCloud et assurez-vous que tous les éléments que vous pouvez voir sous la rubrique Apps that use iCloud sont sélectionnés et réglés sur ON.

Appuyez également sur l’élément Photos sous Apps using iCloud et vérifiez que la photothèque iCloud, « Mon flux de photos et Télécharger une séquence rapide de photos » sont actifs : si ce n’est pas le cas, faites passer le commutateur de OFF à ON pour activer ces options.

Si vous souhaitez augmenter votre espace de stockage iCloud en souscrivant à l’un des plans payants d’iCloud, allez dans l’application « Paramètres », appuyez sur votre nom, allez dans « iCloud et Gérer l’espace, puis Mise à niveau » et choisissez le plan auquel vous souhaitez souscrire en fonction de l’espace dont vous avez besoin.

Plan du site