Comment ajouter de la musique à une vidéo ?

Publié le : 26 avril 202219 mins de lecture

Vous venez de rentrer chez vous après votre dernier voyage et vous vous êtes rendu compte que la mémoire de votre smartphone est pleine : vous avez enregistré de nombreuses vidéos et vous aimeriez maintenant monter un film unique, pour montrer à vos amis les meilleurs moments de vos vacances. Mais si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce tutoriel, on suppose que vous voulez des conseils sur la façon d’ajouter de la musique à une vidéo, car vous ne savez pas vraiment comment faire ?

Il existe tellement de ressources que vous pouvez utiliser pour monter un film en ajoutant une belle bande sonore en arrière-plan : des programmes informatiques aux services en ligne, en passant par les applications utilisables sur les smartphones et les tablettes. Vous aurez l’embarras du choix!

Programmes permettant d’ajouter de la musique à une vidéo

Pour ajouter de la musique à une vidéo, vous pouvez tout d’abord choisir d’utiliser un logiciel à installer sur votre PC : de cette façon, vous serez sûr d’obtenir un bon résultat sans devoir renoncer à une fonction potentiellement utile (qui peut-être dans les services en ligne et les applications pour smartphone ne sont pas présentes pour rendre ces solutions plus essentielles et faciles à utiliser). Voici quelques-unes des plus intéressantes.

Avidemux (Windows/macOS/Linux)

Le premier programme dont on veut parler aujourd’hui est Avidemux, un logiciel gratuit et open source riche en fonctionnalités et facile à utiliser, compatible avec Windows, macOS et Linux.

Pour le télécharger, rendez-vous sur son site officiel, cliquez sur le bouton Télécharger (à gauche de l’écran), puis sur l’entrée FossHub correspondant à votre système d’exploitation. Si vous utilisez un ordinateur Windows, attendez que le fichier avidemux_[version].exe soit téléchargé, puis lancez-le en double-cliquant dessus. Pour installer le logiciel, cliquez d’abord sur le bouton Exécuter, puis sur les boutons Suivant, J’accepte et Suivant trois fois de suite. Pour terminer la procédure, cliquez sur le bouton Installer et, une fois l’installation terminée, cliquez sur Terminer.

Vous avez un Mac ? Dans ce cas, ouvrez le fichier dmg du programme et faites glisser Avidemux dans le dossier Applications de macOS. Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du logiciel et appuyez sur le bouton Ouvrir dans le menu déroulant que vous voyez à l’écran, afin de pouvoir lancer le logiciel immédiatement en contournant les restrictions de macOS sur les applications des développeurs non certifiés (ce qui est requis uniquement au premier démarrage).

Le fonctionnement d’Avidemux est identique sur les deux systèmes d’exploitation, donc suivez les indications qu’on va vous donner et vous obtiendrez votre vidéo avec une musique de fond. Tout d’abord, cliquez sur le bouton avec le symbole du dossier dans le coin supérieur gauche pour sélectionner la vidéo sur votre ordinateur et l’importer dans l’espace de travail. Maintenant, cliquez sur l’élément Audio dans la barre supérieure, puis cliquez sur Select Track dans le menu déroulant à l’écran.

Vous devez maintenant utiliser l’outil de configuration des pistes audio pour remplacer n’importe quelle piste audio du film : cliquez sur Piste 0 de la vidéo, puis sur Ajouter une piste audio, sélectionnez la piste audio à importer de votre ordinateur et confirmez la modification en appuyant sur le bouton OK.

Avant d’exporter le film, utilisez les menus déroulants des côtés Sortie vidéo et Sortie audio pour définir les codecs vidéo et audio (par exemple MKV, MP4 pour la vidéo et MP3 pour l’audio), le menu déroulant Conteneur de sortie pour sélectionner le format du fichier de sortie (par exemple MP4 ou AVI), puis cliquez sur l’icône de disquette en haut pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur à l’emplacement de votre choix.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’Avidemux et sur l’utilisation de ses principaux outils, lisez le guide sur le sujet.

OpenShot (Windows/macOS/Linux)

Un autre logiciel multiplateforme et open source qu’on vous recommande d’essayer est OpenShot : c’est un excellent programme gratuit qui peut être utilisé pour monter des vidéos et y ajouter des pistes musicales.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur son site officiel, cliquez sur Télécharger dans la barre de menu en haut, puis cliquez sur Télécharger pour Windows ou Télécharger pour OSX, selon le système d’exploitation que vous utilisez sur votre PC, et enfin cliquez sur le bouton Télécharger à côté du numéro de version pour télécharger le fichier .exe ou .dmg du programme.

Pour installer OpenShot sur Windows, démarrez le fichier .exe du logiciel en double-cliquant dessus. Cliquez sur Oui dans la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur et cliquez sur OK, après avoir vérifié que la langue est définie sur Français dans le menu déroulant. Cochez maintenant la case J’accepte les termes du contrat de licence, cliquez sur le bouton Suivant trois fois de suite, puis cliquez sur Installer, et enfin sur Terminer. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Autoriser l’accès pour autoriser le logiciel dans le pare-feu de Windows et lui permettre d’accéder à l’Internet.

Si vous utilisez un Mac, lancez plutôt le fichier .dmg téléchargé sur le site Web d’OpenShot, faites glisser son icône dans le dossier Applications de macOS et lancez le programme (si un message d’erreur apparaît, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du logiciel et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel).

Une fois le programme lancé, importez les éléments multimédias dans la zone de travail (Fichiers de projet) par glisser-déposer (c’est-à-dire en les faisant glisser dans cette dernière avec la souris), ou en cliquant sur le bouton avec le symbole ( ) situé en haut et en sélectionnant manuellement les différents fichiers à importer.

Ensuite, ajoutez le fichier vidéo et également le fichier audio dans la section Fichiers du projet, puis, à l’aide de la fonction glisser-déposer, faites glisser les éléments multimédias ajoutés vers le bas de la timeline, en plaçant le fichier audio sous le fichier vidéo. Par exemple, faites glisser le fichier vidéo vers la piste 4 et le fichier audio vers la piste 3. Vous pouvez également supprimer les pistes que vous n’utilisez pas en faisant un clic droit dessus et en cliquant sur Supprimer la piste.

Maintenant, pour exporter le film, cliquez sur le bouton avec le symbole rond rouge du menu supérieur et, après avoir choisi les codecs d’exportation à travers les éléments du menu sur l’écran, y compris Destination, Profil vidéo et Qualité (par exemple MP4, HD 720p et 30fps et Moyen), indiquez la destination pour enregistrer le fichier (Chemin du dossier) et aussi le nom du fichier. Pour terminer l’opération, cliquez sur le bouton Exposer.

Autres programmes pour ajouter de la musique à une vidéo

Les programmes qu’on a mentionnés dans les lignes précédentes ne sont que quelques-uns des nombreux logiciels multiplateformes que vous pouvez utiliser pour ajouter de la musique à une vidéo. En fait, il existe de nombreux autres programmes dignes d’intérêt, comme le célèbre programme iMovie, qui est certainement l’un des meilleurs dans l’environnement macOS : il s’agit d’une solution gratuite préinstallée sur les ordinateurs Apple, avec une interface utilisateur simple et de nombreuses fonctionnalités pour l’édition de films. Il s’agit notamment d’options permettant d’ajouter une bande sonore musicale à une vidéo importée.

On vous a parlé plusieurs fois et en profondeur de ce logiciel ; par exemple, vous pouvez trouver plus de détails à son sujet dans le guide sur comment monter une vidéo avec Mac et aussi dans le tutoriel dédié à son fonctionnement. On vous recommande également de lire le guide sur la façon de modifier le son d’une vidéo, si vous voulez savoir comment fonctionnent d’autres programmes gratuits ou payants.

Un autre logiciel remarquable qui se distingue par sa facilité d’utilisation est sans aucun doute Windows Movie Maker ; programme historique développé par Microsoft, aujourd’hui disparu, qui permet d’effectuer toutes les tâches les plus courantes pour le montage d’une vidéo (couper des scènes, ajouter des filtres et des effets et bien plus encore). Vous ne pouvez le télécharger que par le biais de sites Web tiers ; vous pouvez en savoir plus à ce sujet en consultant le tutoriel sur le téléchargement de Movie Maker.

Pour plus d’informations sur ce logiciel et pour découvrir le fonctionnement d’autres programmes similaires, on vous renvoie au tutoriel consacré à Movie Maker, au guide consacré aux programmes permettant d’ajouter de la musique aux vidéos.

Par ailleurs, il existe également d’autres solutions pour monter un film, comme Lightworks, disponible gratuitement sur Windows, macOS et Linux, ou VideoPad, un programme payant dédié aux systèmes d’exploitation Windows et macOS. Si vous voulez en savoir plus sur ces logiciels et, si vous n’avez pas encore trouvé le programme adapté à vos besoins, lisez les autres guides, comme celui consacré aux programmes gratuits de montage vidéo ou celui dans lequel on vous montre les procédures d’utilisation d’autres outils populaires pour réaliser des vidéos avec de la musique.

Ajouter de la musique à une vidéo en ligne

Si vous souhaitez opter pour une solution en ligne, afin d’ajouter une bande sonore à une vidéo déjà enregistrée, sans effectuer aucune installation, on vous suggère de profiter des services web dont on va parler dans les prochaines lignes.

WeVideo

La première solution qu’on propose est celle offerte par WeVideo, qui vous permet de créer et d’exporter gratuitement chaque mois un film d’une durée maximale de 5 minutes, avec une résolution maximale de 480p.

Pour l’utiliser, connectez-vous à sa page principale et créez un compte en cliquant sur les boutons Facebook ou Google (pour vous inscrire via leurs réseaux sociaux respectifs), ou utilisez le formulaire que vous voyez sur la page d’accueil pour créer un compte avec une adresse électronique en votre possession.

Une fois que vous aurez créé un compte, vous serez invité à souscrire un abonnement facultatif, mais vous en aurez besoin si vous voulez utiliser le service de manière illimitée, afin de pouvoir exporter vos vidéos en haute résolution. Si vous n’êtes pas intéressé par un abonnement (les prix commencent à 3,74 € par mois), cliquez sur le lien du compte WeVideo Free au milieu de l’écran, puis cliquez sur le bouton Continuer deux fois de suite et enfin sur le bouton Mon tableau de bord pour terminer l’inscription gratuite.

Pour commencer à utiliser les services offerts par WeVideo, cliquez sur le bouton ( ) Créer un nouveau et ensuite Essayer. Pour importer un film, cliquez sur le bouton avec un symbole de dossier dans la barre de menu en haut, appuyez sur le bouton au milieu avec un symbole de nuage et ensuite Parcourir pour sélectionner. Maintenant, choisissez le film que vous voulez télécharger depuis votre ordinateur et importez-le dans la timeline en utilisant la fonction glisser-déposer.

Pour ajouter un morceau de musique à votre film, cliquez sur le bouton avec le symbole de la note de musique dans la barre de menu en haut, puis faites glisser la chanson de votre choix sur la timeline dans la section Audio.

Lorsque vous êtes satisfait des modifications apportées, cliquez sur le bouton Terminer en haut, donnez un titre à votre vidéo à l’aide du champ de texte qui s’affiche à l’écran, cliquez sur le bouton Définir, puis sur Terminer pour exporter la vidéo que vous avez créée. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Télécharger la vidéo pour l’enregistrer sur votre ordinateur.

YouTube

Si vous avez téléchargé une vidéo sur YouTube, la célèbre plateforme de partage et de visionnage de vidéos de Google, vous pouvez utiliser un outil intégré utile pour la modifier et ajouter une bande sonore.

Pour ce faire, connectez-vous à la page principale de YouTube et connectez-vous en cliquant sur le bouton Connexion situé dans le coin supérieur droit. Connectez-vous avec le compte Google qui est associé à votre chaîne YouTube, puis cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit et enfin cliquez sur Creator Studio dans le menu déroulant qui s’affiche à l’écran.

Dans la section Tableau de bord, localisez la vidéo téléchargée sur votre chaîne et cliquez sur le bouton Modifier pour afficher l’éditeur intégré de la plateforme. Les options d’édition de votre vidéo sont visibles dans la barre supérieure, dans la section Améliorations, mais consultez le bouton Audio pour voir une liste de pistes musicales sans droits d’auteur que vous pouvez ajouter à votre vidéo. Pour en ajouter un, cliquez sur le bouton Ajouter à la vidéo à côté de la piste, modifiez sa durée si nécessaire, puis lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Si vous voulez en savoir plus sur YouTube, lisez le guide où on parle en détail de son fonctionnement.

Autres solutions pour ajouter de la musique à une vidéo en ligne

Outre l’outil en ligne qu’on vient de mentionner, il existe d’autres outils en ligne similaires qui méritent d’être mentionnés, comme Magisto, un site web (ainsi qu’une application gratuite pour Android et iOS) qui peut être utilisé gratuitement aux fins de ce tutoriel. Par ailleurs, toujours au sujet des outils en ligne, on recommande également l’utilisation d’Adobe Spark Video, un service gratuit d’Adobe très facile à utiliser qui peut également être utilisé via l’application pour iOS.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces outils et d’autres outils en ligne similaires, consultez les guides sur la création d’une vidéo en ligne ou sur la création d’une vidéo avec une bande sonore.

Application permettant d’ajouter de la musique à une vidéo

Vous souhaitez vous tourner vers l’utilisation d’une application pour ajouter rapidement de la musique à une vidéo que vous avez enregistrée avec votre smartphone ou votre tablette ? Continuez à lire les paragraphes suivants pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.

inShot (Android/iOS)

Parmi les solutions qu’on vous recommande d’utiliser pour ajouter de la musique à une vidéo depuis un smartphone ou une tablette, il y a inShot : application à l’interface simple et directe, disponible gratuitement pour Android et iOS.

Après l’avoir téléchargé depuis l’Android Play Store ou l’iOS App Store (si vous ne savez pas comment procéder, lisez ce tutoriel), lancez-le en cliquant sur le bouton Ouvrir depuis le magasin virtuel de référence de votre appareil ou tapez sur son icône, qui sera ajoutée à l’écran principal de l’appareil.

inShot fonctionne d’une manière légèrement différente selon le système d’exploitation de l’appareil que vous utilisez : on va vous expliquer comment cela fonctionne dans les lignes suivantes.

Sur Android, importez un film dans l’application en cliquant sur le bouton Vidéo, puis en tapant sur un élément de la galerie multimédia de votre appareil et en appuyant sur le symbole √. Cliquez ensuite sur le bouton Musique, pour localiser les chansons dans l’application (section Recommandé) et sélectionnez celle que vous voulez, en utilisant le bouton avec le symbole de téléchargement. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Ma musique, taper sur un fichier dans votre appareil, puis appuyer sur le bouton Utiliser, pour l’importer.

Modifiez maintenant le volume (symbole du haut-parleur), appuyez sur le bouton avec le symbole √ et utilisez les outils d’édition de la timeline pour le montage (comme le bouton Filtres, pour ajouter des filtres et des effets au film). Une fois les modifications effectuées, exportez la vidéo en appuyant deux fois de suite sur Enregistrer dans le coin supérieur droit.

La vidéo peut être enregistrée dans différentes résolutions, notamment en 720p. Cochez ensuite le format que vous souhaitez et attendez le traitement : la vidéo sera enregistrée automatiquement dans l’application multimédia par défaut de votre appareil Android (située dans le dossier Inshot de l’application Galerie ou Photos).

Sur iOS, au lieu de cela, vous devez appuyer sur le bouton Vidéo, importer le film dans la timeline en l’appuyant dessus et appuyer sur le bouton Musique. Après cela, vous devez appuyer sur les mots Pistes, Effets ou Enregistrer, selon que vous voulez ajouter une chanson ou un effet comme prédéfini (sections Pistes, Musique et Effets), ou si vous voulez enregistrer un audio à ce moment-là, en utilisant le microphone de votre appareil.

Une fois que vous avez effectué d’autres modifications, à l’aide des éléments de menu de la timeline (par exemple Vitesse, pour régler la vitesse du film), cliquez sur le bouton avec le symbole √, puis exportez le film. Pour ce faire, cliquez sur le bouton avec le symbole de partage dans le coin supérieur droit et aussi sur le mot Enregistrer. Enfin, attendez que la vidéo soit enregistrée dans l’application Photos de votre appareil.

inShot est une application gratuite qui applique un filigrane aux séquences exportées, lequel peut être retiré gratuitement. Sur iOS, vous pouvez également acheter la version Pro (à partir de 2,99 € par mois), qui donne accès à des filtres, autocollants et effets supplémentaires, tout en supprimant la publicité.

Plus d’applications pour ajouter de la musique à une vidéo

En plus d’inShot, il existe de nombreuses autres applications gratuites qui peuvent être utilisées pour éditer des films et y ajouter une bande sonore. On peut citer l’application VivaVideo (Android/iOS), qui est conçue pour l’exportation rapide de courtes vidéos et se caractérise par la présence de divers filtres et effets. Toutefois, ce dernier ne permet d’exporter que des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes à une résolution de 480p, et applique également un filigrane. Ces limitations peuvent être supprimées en achetant VivaVideo Pro (3,69 € pour Android et 3,49 € pour iOS).

Il faut également mentionner des applications gratuites , appréciées des utilisateurs d’Android et d’iOS pour leurs interfaces particulièrement intuitives et la possibilité d’ajouter rapidement de la musique aux films importés, grâce à une riche base de données. 

Plan du site