Podcasting – Un autre outil du Web 2.0

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

Le mot principal pour l’année 2005 était « podcasting », tel que sélectionné par le New Oxford American Dictionary. Selon un dictionnaire, le podcasting est « la diffusion sur Internet qui fonctionne avec un logiciel qui détecte automatiquement les nouveaux fichiers et est accessible par abonnement ».

Il existe deux explications de l’étymologie du mot « podcasting ». La première est qu’il s’agit d’une combinaison des mots « iPod » et « radiodiffusion », car les premiers auditeurs téléchargeaient généralement les émissions audio sur leurs appareils mp3 Apple iPod. L’autre explication est que la racine du mot vient de l’acronyme pour « personnel sur demande », qui serait pod. La diffusion personnelle à la demande devient le podcasting.

Le podcasting a commencé comme un moyen de distribuer des fichiers musicaux, mais les propriétaires de sites web ont vite compris que le podcasting de la parole était un moyen important d’augmenter la quantité de contenu utile sur leur site web. Par exemple, toutes les grandes agences de presse qui distribuent d’innombrables pages d’informations écrites proposent désormais également à leurs abonnés des contenus audio portables.

Le podcasting est issu de deux actions distinctes. La première action consiste à concevoir, créer et enregistrer un spectacle audio qui sera diffusé ultérieurement. Un fichier audio est créé et mis à disposition sur le site web du podcasteur afin que les auditeurs puissent télécharger le fichier directement sur leur appareil d’écoute ou l’écouter en streaming sur le site web. En outre, le podcasteur intelligent rendra le fichier audio disponible par le biais d’un flux sur abonnement. L’abonnement est généralement gratuit, mais certains podcasteurs font payer une petite redevance pour l’abonnement. Le flux web stocke le fichier audio afin que l’auditeur puisse y avoir accès à tout moment.

La deuxième action consiste pour l’auditeur à vérifier périodiquement s’il y a du nouveau contenu dans ses émissions préférées. L’auditeur peut soit rechercher de nouveaux contenus ou les télécharger sur son appareil audio numérique, soit demander l’aide d’un podcatcher ou d’un lecteur de flux. Le feedreader recherchera les nouveaux contenus des émissions préférées de l’auditeur et l’informera lorsque de nouveaux contenus sont disponibles. L’avantage évident de ce système est que les auditeurs recevront de nouveaux contenus sans jamais avoir à les rechercher eux-mêmes.

Le podcasting audio est un moyen important pour le propriétaire d’un site web de diffuser son contenu à son public. De nombreuses personnes préfèrent écouter un contenu audio plutôt que de lire le même contenu. Grâce à l’utilisation d’appareils audio portables, le contenu du site web peut être apprécié à un moment et en un lieu qui conviennent à l’auditeur. Le propriétaire du site web pourra augmenter le nombre de visiteurs sur son site en proposant des podcasts comme source d’information supplémentaire.

Plan du site